Nos catalogues
Catalogue 2017Catalogue Automne - HiverCatalogue ELECTRO

Techniques de marquage

Le marquage correspond à la personnalisation d'un objet par un logo, un texte, ou toute image représentative d'une entreprise sur un support publicitaire. Selon le type de produits, la technique de marquage est différente.

LA SÉRIGRAPHIE
Mode d'impression principalement utilisé dans le domaine du textile, mais aussi d'autres matière comme le nylon, le PVC, l'aluminium, le cuir …
La sérigraphie est un procédé d'impression, dérivé du pochoir. Ce procédé comporte plusieurs phases: Tout d'abord, à partir d'un fichier EPS ou JPEG (minimum 300dpi, réceptionné par mail ou CD), nous réalisons des films (autant de films que de couleur d'impression) à l'aide d'un flasheur. Ces films sont ensuite insolés sur des écrans (autant d'écrans que de couleur d'impression) grâce à un banc de reprographie. La sérigraphie utilise une trame de soie tendue sur un cadre (seules les mailles devant laissées passer l'encre ne sont pas obturées par un vernis). On place d'abord le support d'impression sous l'écran qu'on encre à l'aide d'une raclette). On utilise autant d'écrans que de couleur d'impression. Pour les dessins ou logos en quadrichromie, c'est le mélange du cyan, magenta, jaune et noir dans une certaine proportion qui restitue l'image. Pour les impressions au trait, nous appliquons et respectons votre charte graphique en fonction de vos références pantone.

LA TAMPOGRAPHIE
C'est un procédé de prise d'encre sur un cliché gravé par un tampon en silicone puis marquage sur surface plane. Cette technique permet un marquage sur des pièces de toute forme et de diverses matières (plastique, bois, cuir…) ainsi que pour un dépôt d'encre très fin, idéal pour le respect des détails (stylos, porte clé, briquets…).

LA GRAVURE LASER
Le marquage laser se fait par le biais d'un rayon laser d'une extrême précision dévié à très grande vitesse sur la surface d'un produit.
la gravure permet ainsi de bruler la surface et de laisser apparaître la couleur de la couche inférieure.
Le marquage laser présente de nombreux avantages par rapport aux différentes techniques d'impression (robustesse du produit, rapidité du marquage, simplicité du procédé, et une grande liberté de conception).

LA BRODERIE
Cette technique de personnalisation s’applique sur différents supports textiles (vêtements, casquettes, bagages, etc.…).
Elle permet de personnaliser votre article en lui apportant une vraie valeur ajoutée car la qualité de ce marquage est parfaite et sa tenue dans le temps est sans comparaison.
Son tarif se calcule en fonction du nombre de points de broderie et il peut vite devenir rapidement important en comparaison du prix de l’article.
Il est impossible de reproduire un logo en quadrichromie.

LE TRANSFERT NUMÉRIQUE
Cette technique est utilisée principalement afin de personnaliser à moindre coût des petites séries d’articles textiles (vêtements, bagages, parapluies, etc.) avec des visuels en quadri (photos, logos avec de nombreuses couleurs ou dégradés).
Le transfert numérique consiste à imprimer votre logo sur du papier transfert et ensuite à l’apposer sur le support à l’aide d’une presse à haute température.
Elle est également utilisée pour les visuels sous fichier non vectorisé ou de qualité moyenne.
Cependant, cette technique, ne permet pas toujours de détourer votre logo.

LE TRANSFERT SÉRIGRAPHIQUE
Cette technique utilisée principalement de personnaliser des petites séries (vêtements, bagagerie, parapluies...) avec des visuels en quadri (photos, logos avec de nombreuses couleurs ou dégradés).
Cette technique consiste à sérigraphier votre logo sur du papier transfert puis à l’apposer sur un article textile à l’aide d’une presse à haute température.
Contrairement au transfert numérique, le transfert sérigraphique permet le détourage de votre logo.

L’IMPRESSION OFFSET
Cette technique est utilisée pour l’impression des articles en papier (bloc-notes, bloc mémo, calendriers, agendas, tapis souris, etc.)

LE MARQUAGE À CHAUD
Cette technique utilise un fer en laiton, qui est chauffé pour marquer en creux ou en relief un article en cuir naturel, cuir synthétique ou PVC.
Cependant, comme la gravure laser, il est impossible d’imprimer en plusieurs couleurs ou en quadrichromie. De plus le coût des frais technique est élevé.

LE DOMING
Cette technique un procédé qui consiste à déposer une résine polyuréthane souple sur un autocollant. Il est aussi appelé permavision, doming ou encore "bossing".
Cette technique présente de nombreux avantages : pas de frais techniques, possibilité de marquage en quadrichromie. Elle ne s'adapte cependant que sur des articles à surface plane.
C’est la technique est idéale pour les petits marquages en quadri sur des objets à surface plane.